jeudi, juin 27, 2013

L'islam et le poulpe

 Quand le Prophète  a été interrogé sur l'utilisation de l'eau de la mer pour la purification, il a répondu : « Son eau est pure et purifiante et ses animaux morts sont licites » : cela signifie que même si quelqu’un trouve (dans l’eau) un poisson (ou autre) mort, il est permis qu’il le mange sans abattage. Nous comprenons donc qu’il n’est alors pas nécessaire de prononcer la basmala avant de les cuire et de les manger, toutefois cela est recommandé.



De même, on peut lire dans le Kitab al-Kafi  de l’Imam Ibn 'Abdi'l-Barr an-Numayri al-Qourtoubi dans le chapitre sur la nourriture : « Il n'y a pas de mal à manger des poissons morts, qui flottent ou qui ont coulé. Tous les produits de la mer sont licites, et Il n'y a pas de mal à manger des crustacés, des tortues et des grenouilles. Il n'y a aucun mal dans la consommation des poissons pêchés par des Mages parce que les poissons n'ont pas besoin de l'abattage »


Le Qour'aane énonce : "Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte..."  (Sourate 2 / Verset 173) : ce verset interdit sans aucune distinction la consommation de bêtes mortes, c'est à dire des animaux qui ne sont pas égorgés suivant le rituel musulman. Il y a seulement deux exceptions qui ont été rapportées du Prophète Mouhammad - sallallâhou alayhi wa sallam! - à cette condamnation générale : "Seules deux choses mortes (c'est à dire non égorgées) nous ont été rendues licites : le poisson ("al hoût") et la sauterelle  (Sounan Ibn Mâdja, Mousnad Ahmad - Qualifié de Hassan par Al Arnâoût; authentifié par Al Albâni)

Selon l'école Hanéfite, on ne peut manger aucun produit de mer qui n'a pas la forme de poisson. Par exemple, il n'est pas permis de manger les animaux tels que la pieuvre (poulpe)
le calamar, le porc de mer, le cheval de mer, la méduse, l'hippocampe, l'ours marin (l'otarie), et la crevette, la moule, l'huître, le homard, l'écrevisse, l'escargot de mer. On peut manger le saumon, le dauphin, le requin et la sardine mais pas se le mettre dans la chatte.


    La moule n'étant pas considérée par les linguistes arabes comme faisant partie de la catégorie d'"al hoût", les juristes hanafites considèrent donc qu'elle n'est pas halâl. Et il en est de même pour l'huître, le calmar, la seiche, le poulpe (pieuvre), la Coquille Saint-Jaques et tous les autres mollusques comestibles.

Selon les  autres écoles coraniques  on peut manger tous les produits de la mer, donc vous pouvez me bouffer la moule parce qu'elle sent la marée.


1 commentaire:

Cheshire Cat a dit…

On dirait que ta un alien sur toi!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!